Changer l’adresse d’une carte grise sur l’ANTS

Gt-turbo  > Conseils >  Changer l’adresse d’une carte grise sur l’ANTS
0 Comments

Lorsque vous changez d’adresse, vous êtes dans l’obligation de mettre à jour les informations sur votre carte grise. Fort heureusement, les démarches à suivre pour réaliser cette action ont été simplifiées étant donné qu’elles s’effectuent désormais en ligne à partir de la plateforme de l’ANTS.

Pourquoi modifier l’adresse de votre carte grise ?

La modification des informations indiquées sur votre carte grise est impérative lorsque vous changez d’adresse. C’est par exemple le cas si vous déménagez ou lors d’une situation particulière telle que la modification du nom de votre rue ou encore dans le cas d’une fusion de communes. Si vous ne respectez pas la loi, vous encourez une amende allant de 135 à 750 €. Cependant, votre véhicule ne sera pas immobilisé et vous ne perdrez également aucun point sur votre permis. En conservant votre ancienne adresse sur votre certificat d’immatriculation, vos PV risquent en revanche de ne pas vous être délivrés. Or, les PV impayés reviennent encore plus cher. Pour changer l’adresse de votre carte grise, vous pouvez lire ce guide. N’oubliez pas, si vous n’avez pas de carte grise à jour, il vous sera impossible de l’utiliser lorsque vous initiez certaines démarches telles que la vente de votre véhicule.

Qui peut effectuer la demande de modification d’adresse ?

En temps normal, seul le propriétaire de la carte grise est en mesure d’initier une demande de modification d’adresse. Il peut toutefois mandater un tiers pour réaliser les démarches à sa place. Pour le cas des véhicules en leasing, c’est à l’organisme prêteur de faire la demande. Le conducteur doit simplement avertir la société de leasing en cas de changement d’adresse. Actuellement, le changement d’adresse se fait uniquement en ligne en passant par l’ANTS. Il est cependant possible de faire appel à des organismes agréés qui s’occuperont des formalités à suivre auprès de l’ANTS. Il est également possible de se rendre auprès d’un point numérique pouvant être présent dans une préfecture ou une sous-préfecture. Des médiateurs offrant leur assistance ainsi que tout le matériel informatique nécessaire à la réalisation de toute démarche en ligne y sont présents. Il est par ailleurs important de noter que la requête doit s’effectuer au plus tard un mois après le changement d’adresse.

Comment modifier cette adresse auprès de l’ANTS ?

Pour changer l’adresse de sa carte grise, la première étape consiste à se rendre sur l’ANTS et d’y créer un compte. Vous pouvez aussi passer par France Connect pour vous simplifier encore plus la tâche. Cette plateforme vous évite en effet de créer un compte sur chaque site public que vous utilisez. Une fois que vous êtes connecté à votre compte, rendez-vous sur l’onglet « modifier l’adresse de ma carte grise ». Puis, indiquez votre numéro d’immatriculation ainsi que votre nouvelle adresse. Si un paiement est requis, il devra être réglé directement en ligne. Vous aurez par ailleurs besoin de fournir un certain nombre de documents tels que la copie de la carte grise, une pièce d’identité valide, etc. Pour le cas des véhicules utilisant déjà le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), le propriétaire recevra gratuitement des bordereaux à coller sur le certificat d’immatriculation. Après les trois premiers changements d’adresse, il faudra une nouvelle carte grise. Sur les véhicules utilisant encore l’ancien système, une nouvelle carte grise sera fournie aux propriétaires avec une nouvelle immatriculation selon le SIV. Notez que des frais d’émission de 2,46 € sont à prévoir à chaque envoi d’un nouveau certificat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *