Camion, quelles en sont les pannes les plus courantes ?

Gt-turbo  > Auto >  Camion, quelles en sont les pannes les plus courantes ?
0 Comments

Si vous projetez l’acquisition d’un camion pour des raisons professionnelles, il est important que vous soyez informé de ce qui peut arriver. En effet, connaître les éventuelles pannes peut vous aider à anticiper, à prendre plus de précautions et le cas échéant, vous saurez que faire. En général, vous devez vous rendre chez le concessionnaire ou chez un garagiste pour l’entretien, car un camion, c’est bien plus qu’une simple auto.

Batterie et liquide de refroidissement

La batterie est l’origine de la panne la plus courante avec les camions, en particulier durant l’hiver. Le problème, c’est que la batterie ne supporte pas le grand froid, du coup, impossible de démarrer le véhicule. Pour en recharger le composant, il suffit de connecter la batterie avec celle d’un autre camion. Mais si la vôtre est défectueuse, il faut la remplacer. Quant au liquide de refroidissement, c’est une vérification à faire tous les trois mois normalement. Ce contrôle régulier permet d’éviter la surchauffe du moteur et réduit les risques de corrosion, d’entartrage et d’oxydation. N’achetez pas n’importe quel liquide de refroidissement, mais uniquement ce que le constructeur conseille. Vérifiez aussi la vanne thermostatique par la même occasion.

Autres pannes fréquentes

L’une des pannes les plus fréquentes également, c’est la crevaison des pneus. Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons, alors que les constructeurs devraient doter les camions de pneus solides. Le fait est qu’on s’en sert pour transporter des marchandises et des charges extrêmement lourdes. Avec le temps, les pneus finissent par en payer le prix. Mais attention, même si vous avez des pneus de rechange, ne pensez pas à les changer vous-même. Adressez-vous à un centre de camion spécialisé qui va s’en occuper avec le matériel adéquat. Puis, il y a la panne de carburant qui peut arriver de temps à autre, surtout en pleine période hivernale et pour les camions à diesel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *