L’écoconduite : une alternative pour la réduction des impacts du réchauffement climatique

0 Comments

La pollution automobile est responsable de plus de 30 % de la pollution atmosphérique à travers le monde. Pourtant, une grande partie des usagers ne peuvent se passer de véhicules pour des raisons légitimes les unes que les autres. Mais ce n’est pas difficile de concilier intérêts personnels et enjeu écologique. Pour ce faire, on peut parfaitement opter pour ce que l’on appelle écoconduite.

Éco conduite : en quoi consiste-t-elle vraiment ?

L’écoconduite est geste utile pour ralentir la dégradation de l’environnement et ses impacts néfastes sur notre écosystème. Limiter sa vitesse de conduite et faire tourner son moteur à bas régime en sont les principes fondamentaux. Conduire à une vitesse stable et à l’optimum de son moteur permet en effet de réduire la consommation d’énergies. Mais également, l’utilisation d’un régime moteur bas réduit considérablement la consommation de carburants. Ainsi, vous pouvez rouler à une vitesse optimale de 70 km/h en cinquième vitesse. L’entretien régulier de votre véhicule est aussi nécessaire pour garantir une conduite responsable. Cela permettra d’éviter les pertes de carburant et de limiter les risques de surconsommation due à des pièces défaillantes. L’écoconduite consiste également à couper son moteur en cas d’embouteillage ou de bouchon de plus de 30 secondes. Mais aussi, c’est une technique qui permet de limiter l’usage de la climatisation pour diminuer la surconsommation d’énergies.

Quels sont les avantages de l’écoconduite ?

La planète est le premier bénéficiaire de la réduction de l’émanation de gaz polluants et nocifs dans l’air grâce à l’écoconduite. Une conduite stable et optimale réduit jusqu’à 40 % les émissions de CO2 d’une voiture. La réduction des impacts environnementaux du transport routier concerne aussi la limitation de la pollution sonore. Sur le plan économique, l’écoconduite aide l’automobiliste à économiser grâce à une consommation de carburants réduite. Sur le long terme, cela signifie une augmentation de son pouvoir d’achat étant donné que le budget pour le carburant est l’une des dépenses budgétivores pour de nombreuses familles. De plus, l’écoconduite permet de limiter les risques d’accident de la route en ville, mais surtout sur les autoroutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.