L’achat d’une voiture d’occasion revêt de nombreux avantages, mais cela a également son lot d’inconvénients. Face à la recrudescence des ventes de véhicules de seconde main sur le Net, il peut être difficile de trouver « Le » bon modèle. Les trois conseils ci-dessous vous permettront d’acquérir une voiture d’occasion de « qualité » à un prix intéressant.
Rapprochez-vous d’un professionnel
Il est vrai qu’entre particuliers, il vous est possible d’obtenir une voiture en assez bon état à un prix attractif. Toutefois, vous ne jouirez d’aucune garantie. En plus en cas de litiges, vous n’aurez aucun recours de remboursement ou de dédommagement. En revanche, auprès d’un professionnel, vous évitez les arnaques. Par ailleurs, vous devez savoir que des labels dits de qualité occasion accompagnent les voitures de seconde main vendues en concession. Ces labels incluent des services complets tels qu’une assistance technique, une garantie commerciale, un contrôle et un essai. En fonction de la marque choisie, vous pourrez même bénéficier de l’option satisfaite ou remplacée.
Quel modèle et quelle série ?
Avec des modèles peu courants, vous pouvez bénéficier d’un prix d’achat moins élevé. Mais le problème réside justement dans la rareté de ces modèles. Il vous sera difficile de trouver des pièces de rechange en cas de panne. En plus, en cas de revente, vous serez confronté à une lourde décote. C’est pourquoi il est préférable de s’en tenir à des modèles plus répandus. Mais soyez également vigilant sur les séries. Certaines, qui ont d’ailleurs fait l’objet de grande diffusion sur le marché, présentent des dysfonctionnements d’origine. Référez-vous uniquement aux versions de voitures les plus fiables dans ce cas. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de voitures d’occasion pour trouver le bon modèle.
N’achetez pas sans tester
Outre le fait de contrôler l’intégralité des équipements présents sur le véhicule, testez le comportement de ce dernier sur route. Effectuez quelques kilomètres à bord de la voiture afin de mieux sentir les amortisseurs, la boîte de vitesse, l’embrayage, la marche arrière, les freins, etc. Vérifiez aussi si le véhicule émet de la fumée lorsque vous accélérez subitement. C’est le signe d’une fragilisation du moteur. Une fois l’essai terminé, vérifiez si la voiture ne dégage pas une odeur de brûlé. Le liquide de refroidissement vire-t-il au marron ? Le niveau d’huile est-il en dessous du seuil minimum ? Si c’est le cas, passez votre chemin.